DIAGNOSTIC CREATION D’ACTIVITE
Objectif de la prestation
Ces prestations individuelles de diagnostic constituent un outil d’évaluation des projets de création ou des activités nouvellement créées pour étayer les décisions des services du Département en matière d’accompagnement.
Objectifs pédagogiques
Le but de la prestation est également de permettre, dans la mesure du possible, que le porteur de projet ou le chef d’entreprise soit en mesure de :
- Définir et présenter son projet / activité de façon claire
- Repérer les éléments nécessaires à la réalisation de son projet / activité : obligations légales, moyens techniques, humains et financiers, statut(s) adapté(s), principales étapes de création, etc. ;
- Vérifier la cohérence de son projet / activité et de sa situation (capacité de déplacement, compétences et contraintes personnelles, besoin de formation, etc.) ;
- Participer à l’étude de la viabilité financière de son projet (besoins en investissements, budget prévisionnel, etc.), et identifier les points forts et de fragilité de son modèle économique ;
- Se positionner sur la faisabilité de son projet / activité et sur la pertinence de sa poursuite.
Contenu et déroulement
Si le bénéficiaire n’a pas contacté l’intervenant dans un délai d’une semaine après son orientation, celui-ci lui proposera une date de rencontre. Ce premier rendez-vous permettra de :
- Présenter l’organisation pratique de la prestation,
- Identifier le projet / la situation de la personne, évaluer ses besoins,
- Déterminer ensemble les objectifs et les actions à réaliser,
- Présenter les supports et ressources pédagogiques utiles.
Les rendez-vous suivants (entre 1 et 3 rdv) serviront à :
- Mesurer l’adéquation personne / projet ;
- Récolter des informations pour mesurer la faisabilité et la réalité financière du projet.
Puis, dans un délai maximal d’un mois après le dernier rendez-vous, l’intervenant remettra un dossier final au bénéficiaire, à son référent et au secrétariat insertion.
Ce dossier contiendra, dans la mesure des éléments rassemblés avec le bénéficiaire :
- Une présentation de la situation globale de la personne et de son projet/activité ;
- Les objectifs, motivations, atouts et freins du créateur ou entrepreneur pour la réalisation de son projet/activité ;
- L’évaluation de l’adéquation du projet/activité avec la situation personnelle et avec le cadre légal ;
- Des éléments chiffrés permettant d’appréhender la dimension financière du projet/activité ;
- Une synthèse des démarches effectuées ou en cours et une évaluation de la faisabilité du projet (ou des perspectives de développement pour les activités déjà créées).
AMESUD a développé une méthodologie fondée sur : AMESUD a élaboré un outil informatique pour réaliser le dossier de diagnostic avec un chiffrage du projet (élaboration d’un prévisionnel financier). L’intervenant fournira des ressources, contacts et supports pédagogiques pour aider le bénéficiaire à réaliser les tâches demandées (recueil d’informations, chiffrage, réflexion et positionnement stratégique, etc.). Lors du dernier rendez-vous, le bénéficiaire sera invité à : Ces informations seront traitées individuellement et globalement par AMESUD, afin d’identifier les points forts et les axes d’amélioration. A la fin du diagnostic, AMESUD remettra au bénéficiaire une attestation de présence et une copie de son auto-évaluation pédagogique. En fin d’année, un bilan des évaluations de satisfactions sera transmis au Département.
Méthodes pédagogiques
Moyens matériels et techniques
Modalités d’évaluation
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Taux de satisfaction 2023 :
Taux de satisfaction globale : 87% (sur 28 répondants)
Afin de faciliter la lecture, nous n’avons pas utilisé l’écriture inclusive. Il est donc entendu que derrière les noms masculins (entrepreneurs, salariés, bénévoles etc.), il peut y avoir aussi bien des femmes que des hommes.
Public :
Bénéficiaires du RSA porteurs de projets de création d’entreprise
Bénéficiaires du RSA ayant une activité indépendante récente et qui ont créé sans être accompagnés
Prérequis :
Etre disponible pour participer aux entretiens
Modalités d’accès :
Sur prescription : le référent RSA envoie la fiche de prescription complétée au secrétariat insertion
avec un CER (Contrat d’Engagements Réciproques) mentionnant la demande de diagnostic et un CV.
Si le CER est validé, le Département transmet les documents à AMESUD
NB : les personnes s’engagent à réaliser la totalité du diagnostic, ce qui est notifié dans le CER. Le non-respect de cet engagement peut engendrer des sanctions au niveau de l’allocation.
Modalités pratiques :
2 à 4 rdv
+ travail personnel entre les rdv,
Sur une période de 3 mois à compter de la date de réception de la prescription.
Durée : 7 heures
Lieux d’interventions :
DTAS Sud-Ouest : Aubenas, Joyeuse
DTAS Sud-Est : Privas, Le Teil, Bourg Saint Andeol, Aubenas
Coût :
Gratuit pour les bénéficiaires, cette prestation étant financée par le Département.
Pour toute question ou réclamation :
AMESUD – 04 75 89 21 51
Responsable administratif :
Fabienne Rouquet
fabr@amesud.fr
NB : Si le bénéficiaire est en situation de handicap (reconnu ou non), nous pouvons évaluer ses contraintes avec lui et voir les éventuelles adaptations à mettre en place pour lui permettre de suivre la prestation dans de bonnes conditions. Les lieux de rendez-vous sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Notre référente Handicap : Anne HAEFFLINGER – Téléphone : 04 75 89 21 51 – mail : ahaefflinger@amesud.fr