Mettre en place et suivre une organisation comptable efficace dans votre association
Objectifs pédagogiques
A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :
- Utiliser un vocabulaire comptable spécifique
- Identifier les obligations comptables et fiscales d’une association
- Construire des comptes annuels et des outils prévisionnels
- Mettre en place des outils de gestion administrative et une méthode de gestion comptable adaptés à sa structure
Contenu et déroulement
Obligations comptables et fiscales des associations
- Les obligations comptables des associations bénéficiant de financements publics
- Les obligations comptables des associations ayant une activité économique
- Le nouveau plan comptable général des associations (2020)
- Un point sur la fiscalité des associations
Organisation comptable et administrative
- Mise en place d’une structure comptable adaptée
- Les bonnes pratiques administratives
Élaboration des comptes annuels
- Le compte de résultat
- Le bilan et l’annexe
Mise en place des outils de prévision
- Le budget prévisionnel et le plan de financement
- Le plan de trésorerie
Apports théoriques et techniques, exercices pratiques et mises en situation,
alternance temps de travail en sous-groupe, pédagogie active et participative.
Une journée complémentaire individualisée sur site.
Salle de formation adaptée, supports de formation remis aux participants. Transmission d’outils de gestion quotidienne.
Bilan de la formation en fin de session.
Attestation de formation délivrée à l’issue de la formation.
Chloé Chevalier, formatrice et conseillère et création/ développement d’activité
Taux de satisfaction 2023 :
95% de satisfaction (2 stagiaires)
Public :
Bénévole, Administrateur, Salarié d’association
Prérequis :
Maitriser les savoirs de base et l’outil informatique
Dates :
Prochainement
Durée :
3 jours (21h)
Horaires :
9h00 – 12h30 et 13h30 – 17h00
Lieu :
JOYEUSE
Nb participants :
6 mini – 14 maxi
Coût pédagogique :
840 €. Prise en charge possible par Pôle Emploi ou par OPCO pour salarié, bénévole associatif, entrepreneur.
Nous contacter pour plus d’informations.
Date limite d’inscription :
Contact :
Anne Haefflinger
formation@amesud.fr
04 75 89 21 51
Si vous êtes en situation de handicap (reconnu ou non), nous pouvons évaluer vos contraintes avec vous et voir les éventuelles adaptations à mettre en place pour vous permettre de suivre la formation dans de bonnes conditions. Contactez-nous dès maintenant : plus tôt nous connaîtrons vos besoins, au mieux nous pourrons y répondre. Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.